2 ou 3 choses à savoir sur Babel

Alors, ça y est. Enfin. Après quelque chose comme dix ans de lente maturation, mon jeu Babel va être édité par Les XII Singes ou plutôt, je m’emporte, va être foulancé dans l’espoir d’être édité si tout se passe à peu près bien. Cela devrait se passer avant la fin du mois ou, au plus tard, au début du prochain : bref, très bientôt.

Comme pour tous les jeux édités par Les XII Singes, cela se déroulera sur la plate-forme Game On Tabletop.

Dans pareil cas, il convient de laisser l’initiative de la communication autour du jeu à ceux qui savent faire, c’est-à-dire l’éditeur. Mais on peut aussi penser que quelques initiés ou curieux tentent de trouver un peu d’info sur ce nouveau jeu sur ce blog. Peu de choses forcément car la composition exacte du foulancement reste une info fluctuante et confidentielle jusqu’au lancement du crowdfunding. De même, les illustrations que j’ai en ma possession ne sont pas non plus diffusables, en dehors de l’unique représentation d’un chasseur de livres que… bah… du coup, je vous colle dans chaque article consacré au jeu.

Tiens, la preuve. ^^

Pour ceux qui peineraient à s’y retrouver dans la nouvelle interface de Mondes en Chantier (oh, vous le faîtes exprès, non ?!), la catégorie listant les articles concernant Babel se trouve ici : http://mondesenchantier.fr/?p=994

Dans le détail, vous y trouverez :

  • un argumentaire sous forme de menu déroulant qui tente de répondre aux questions les plus courantes autour d’un nouveau jeu : que joue-t-on ? à quoi ressemblent les scénarios ? Etc.
  • une liste illustrée des nombreuses inspirations du jeu : Babel n’est pas un jeu historique ni une adaptation d’une œuvre ou d’un genre connu ; il peut donc parfois être difficile de citer des références. La vérité de la proposition de jeu de Babel se trouve donc quelque part au lointain oint d’intersection entre toutes ces inspirations.
  • un article plus introspectif qui revient sur le lent cheminement créatif qui a conduit à cette version (définitive) du jeu.

Si on reprend les infos que l’éditeur a également laissé filtrer dans l’article paru dans JDR Mag’, on peut aussi apparemment revenir sur le contenu du foulancement. Comme il se doit désormais (cela me fait un sacré changement par rapport à l’époque pré-foulancement de la publication de Terra Incognita !), on foulance toute la gamme prévue et pas seulement le livre de base. Il est très possible que, à moins d’un succès éclatant, ce soit la seule et unique occasion de faire publier du matériel pour ce jeu. On ne fait donc pas les timides et on tente de financer absolument tout ce que j’ai en stock, pour le moment du moins, pour le jeu.

A savoir :

  • Un livre de base : il contiendra absolument tout le nécessaire pour jouer de façon autonome au jeu sans avoir besoin d’un quelconque supplément. Il se termine bien évidemment par un scénario prêt-à-jouer.
  • Fables : ce livret contiendra d’autres aventures prêtes-à-jouer pour Babel. Il peut en effet être utile avant de se lancer dans ses propres créations d’avoir un aperçu plus complet des possibilités scénaristiques offertes par le jeu. À côté des aventures complètes, Fables contiendra également de nombreuses amorces de scénarios classées par type de Biblionaute afin d’être sûr de pouvoir y trouver de quoi développer la campagne qui correspondra le mieux à votre groupe de joueurs et à leurs personnages.
  • Ex–Libris : centré sur ces Imaginés échappés de leur monde de livre, ce livret abordera plus largement la question des interpénétrations entre le monde des Réels et les mondes de livres. Il contiendra tout à la fois es informations sur l’univers de jeu (en particulier sur une enclave d’Imaginés réfugiés chez les Réels), des précisions de règles (notamment pour constituer un groupe de PJ uniquement composé d’Ex–Libris) et un scénario prêt–à-jouer exploitant cette thématique.
  • Lorem Ipsum : ce livret est consacré à la contrée mystérieuse de Lorem Ipsum qui s’étend au–delà des portes de la Bibliothèque. Elle propose un environnement différent qui surprendra les joueurs déjà habitués à faire voyager leur Biblionaute de monde de livre en monde de livre. À la façon d’Ex–Libris, il comportera à la fois du contexte, des règles et un scénario.

Enfin, comme il se doit, la gamme Babel devrait aussi comporter un Initiative! (les livrets de découverte papier des XII Singes) et quelques accessoires qui, sans être indispensables, vous aideront à profiter au maximum de l’expérience de jeu. Vous pourrez donc compter sur l’aide d’un écran du MJ, de blocs de feuillets pour les Traits ou pour le Livre de Vie ou encore sur un deck de 55 cartes facilitant la collecte des Focus durant la partie.

On reviendra sur tout ça plus en détails dès que le CF sera en approche imminente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories