Retour à Würm
Comme je le raconte par ailleurs, il y a de cela… pfiouiouiou… une bonne dizaine d’années, j’avais eu la chance de procurer un de mes scénarios pour la 1ère édition du formidable jeu préhistorique de Emmanuel Roudier, Würm.
Depuis, le petit jeu de niche confidentielle (si, ça existe) s’est transformé en beau et gros rhinocéros laineux avec sa réédition sous l’égide de Black Book Editions qui en a fait une gamme majeure du paysage ludique francophone. Cette gamme compte d’ores et déjà 6 ouvrages et quelques accessoires. Mais ce n’est pas fini ! BBE a d’ores et déjà commencé à planifier un troisième foulancement qui devrait permettre à quelques nouveaux suppléments de voir le jour. Et c’est là que j’interviens !
En effet, le fidèle Manu Roudier m’a recontacté à cette occasion afin que je signe un des scénarios qui seront proposés dans ce lot. Alors, toutefois, cela ne sera pas tout à fait un nouveau scénario puisque l’auteur-illustrateur de talent m’a demandé de reprendre et de remanier mon scénario déjà publié, Rouge Massacre. Ce que j’ai accepté, bien sûr, avec enthousiasme. Il était peu probable, de toutes façons, que je puisse trouver le temps pour faire un scénario inédit de A à Z.
Surtout que celui-ci m’a demandé déjà pas mal de travail ! En effet, je ne me suis pas contenté de relire d’un œil torve le scénario précédent et de le renvoyer tel quel. Il y avait en fait plusieurs semaine de travail dessus.
D’une part, il était important de l’adapter aux exigences de ce Würm 2, d’un point de vue technique un tout petit peu mais, surtout, en l’inscrivant dans le désormais univers de référence du jeu préhistorique, Les Terres ancestrales. Il a donc fallu que je relise de façon beaucoup plus attentive cet excellent supplément et que j’imagine comment mon clan et mon intrigue pouvaient entrer là-dedans. Cela m’a également conduit à développer beaucoup plus les relations entre le clan des PJ et les communautés environnantes. Je crois que c’est un vrai ajout au scénario. Techniquement, la communauté des PJ de Rouge Massacre devient la dixième tribu (inédite, donc) des Sites Sacrés.
Surtout, j’ai profité de l’open bar offert par le chef pour… doubler le signage du scénario. Celui-ci est en effet un scénario très ouvert (bac à sable, diraient d’aucuns) et il m’a semblé utile voire nécessaire d’offrir plus d’outils aux futurs MJ sous al forme de conseils, PNJ supplémentaires, plus d’idées de scènes et, surtout, pour chaque intrigue une table ou liste d’événements pour modifier voire switcher chaque proposition.
Je ne sais pas quand et comment cela va sortir mais j’ai déjà hâte de voir les illustrations que Emmanuel ne manquera pas de produire pour l’illustrer !
1 thought on “Retour à Würm”