Reprise des hostilités pour Te Deum
Te Deum pour un Massacre est un jeu signé du désormais célèbrissime Jean-Philippe Jaworsky, devenu romancier à succès (mérité). Il s’agit d’un cas très rare de jeu historique « pur », c’est-à-dire sans fantastique, sans uchronie, rien. Mon petit cœur d’historien est touché quand celui de rôliste est surpris voire même sceptique. En tout cas, Te Deum a toujours été un jeu pour lequel j’ai de l’affection, encore plus quand le Matagot en avait donné une très belle édition professionnelle agrémentée de magnifiques dessins de Rolland Barthélémy (entre autres).
De ce fait, quand la Cour d’Obéron, sympathique endroit virtuel que je fréquentais assidument alors, avait lancé un concours de scénarios afin d’essayer de faire émerger du suivi de fans pour le jeu, je m’étais porté volontaire et j’avais donc proposé un gros scénario, assez atypique (on ne se refait pas…), qui brodait librement autour d’un fait historique que j’avais toujours trouvé fascinant. Ce scénario s’appelait, Les estranges gens d’armes de Saint-Troppez (non, on en se refait pas non plus sur les titres ^^).
Et donc ce scénario… tatatam… n’avait pas gagné le concours. Dommage. En même temps, je gagnais à cette date l’autre concours parallèle, organisé sur Würm. Il faut bien laisser des miettes aux autres, he, he, he 😉
Depuis, ce scénario dormait sur mon disque dur me demandant bien ce que je pouvais en faire… au point d’avoir finalement tout à fait oublié son existence. Oups.
Or, comme vous le savez peut-être si, par exemple, vous êtes fidèle lecteur du Fix, Te Deum pour un Massacre va finalement recevoir une deuxième édition, cette fois-ci chez Open Sesame Games, l’éditeur qui a repris le catalogue JdR du Matagot qui, il est vrai, n’en faisait plus grand chose.
A cette occasion, j’ai eu le bonheur de voir mon ami François-Xavier « Xaramis » Cuende, qui ne semble pas étranger à cette réédition, me contacter à propos du fameux scénario. Et cette fois-ci, Les estranges gens d’armes de Saint-Troppez ont été sélectionnés pour faire partie d’une recueil de scénarios qui, si tout va bien, devrait voir le jour durant le futur foulancement qui sera consacré au jeu. J’espère que ce ne sera pas quand même le 45e palier…
J’ai donc déterré ce scénario et est entamé une solide relecture, largement guidée par Xaramis, expert en la matière (et détenteur du titre de Pourfendeur en Chef des Points de Suspension Inutiles). Très immodestement, je trouve qu’il a plutôt bien vieilli et j’ai trouvé bien peu de choses à changer/ajouter. Il faut dire qu’il est construit sur une structure en pur bac-à-sable avec présentation des lieux, des factions puis d’un événement déclencheur et, enfin, de propositions de scènes. C’est un schéma que je ne renie pas et, au contraire, que j’entends bien continuer à développer dans mes prochaines productions.
Voilà, le manuscrit est entre les mains de l’éditeur et je ne sais pas du tout quand cette réédition aura lieu mais je vous tiens ici-même (ou sur le Fix) au courant.