A la façon de ma précédente expérience livrée pour Abstract Steampunk, j’ai eu le bonheur d’être contacté par mon fidèle éditeur, Les XII Singes, pour concocter quelques pages de ce supplément choral. Ce Par monts et par vaux est un supplément de la gamme Medium Aevum, la relecture augmentée du jeu anglo-saxon Chronica Feudalis, récemment foulancée et désormais publiée par les Singes.

 

A titre personnel, j’aime beaucoup la période médiévale et j’ai d’ailleurs longtemps travaillé sur un projet de jeu en ce sens : Gens de Compaigne. Celui-ci est même assez avancé mais, hélas, j’ai dû l’interrompre, à la fois pour me consacrer à d’autres aventures plus concrètes mais aussi parce que je bloquais sur un certain nombre de points un peu sensibles. Je ne désespère pas de reprendre ce projet mais, bah, pas tout de suite, quoi. Donc, bref : j’étais content d’avoir l’occasion d’écrire ces quelques pages médiévales pour ce supplément.

Il s’agit d’un recueil de lieux propices à l’aventure et écrits par divers auteurs « maison » qui ont l’habitude de travailler pour les Singes. Conformément à mes précédentes expériences de suppléments de ce type, il y a toujours une contrainte créative forte. Ici, le point de départ, c’était… un plan de souterrain.

Ouah, très, très différent de mes habitudes d’écriture où le plan des lieux est, au mieux, la cerise sur le gâteau. Mais, encore une fois, vive les contraintes créatives !

Mon lieu s’appelle « La faille des complaintes » et parle de vielles croisades qui se sont mal terminées. Oui, ces choses-là, souvent, se terminent mal…

L’autre clin d’œil rigolo de ce projet est que le système de Chronica Feudfalis – que je ne connaissais pas à l’époque (il est sorti en 2009, quasiment en même temps que mon propre jeu, au final) – possède quelques points communs avec celui de Terra Incognita, notamment l’échelle des dés D2 à D12 pour exprimer les capacités des PJ.

Ce supplément se trouve désormais en boutiques spécialisées et en ligne, notamment sur le site web de mon éditeur, Les XII Singes : https://www.les12singes.com/medium-aevum/321-par-monts-et-par-vaux.html

1 thought on “Un lieu pour Medium Aevum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories