Une faction pour Abstract Steampunk
Je suis un auteur fidèle aux XII Singes. Mais, ce qui est bien, c’est que les XII Singes sont également fidèles à leurs auteurs. Ainsi, régulièrement, nous sommes sollicités par l’éditeur pour participer à des ouvrages collectifs qui viennent compléter les gammes qu’ils lancent par des suppléments de contexte et aides de jeu.
Cela a été le cas récemment avec le jeu Medium Aevum (l’adaptation locale de Chronica Feudalis – on reste entre adeptes du Gaffiot…) , je vous en parle ici.
Mais, avant cela, ça avait déjà été le cas pour ce spin off de Abstract Donjon qu’est Abstract Steampunk.
Dans le cadre du foulancement de cette vague de suivi pour le jeu, les XII Singes avait programmé la publication d’un recueil de factions pour peupler l’univers steampunk esquissé dans le supplément et, surtout, pour pemrettre de broder et d’improviser autour de la campagne qui est en quelque sorte la colonne vertébrale de ce foulancement. Il s’agit du bien nommé Criminels, mercenaires & comploteurs.
Dans mon souvenir, la contrainte créative était limitée à des illustrations préexistantes auxquelles il fallait coller. J’ai hérité des cow-boys (en très gros). Comme je l’ai déjà dit ailleurs, j’adore ces exercices sous contraintes créatives. Cela oblige à sortir de sa zone de confort et de lâcher un peu ses marottes et obsessions. J’aime bien l’ambiance Far West mais j’avoue n’avoir guère envisagé d’écrire sur ce sujet avant cette commande.
Ma faction se nomme « Les régulateurs » et elle fait donc l’objet de quelques pages au côté des autres factions créées elles par d’autres auteurs « maison ». Cela donne donc une grande variété d’interventions et tout MJ d’un jeu steampunk (Abstract ou autre) devrait y trouver du grain à moudre.
Bon, alors, ça tombe bien que je vous en parle puisque ce supplément fait l’objet d’une petite coquille gênante et, évidemment, c’est tombé pile sur Bibi.
Je suis littéralement discrédité 🙁
Si mon nom figure bien dans les crédits généraux de l’ouvrage, un copié/collé malheureux a fait que mon nom n’est pas accolé à la section « Les régulateurs » attribuée à tort à Antoine Pierre Nobilet. Bon, vous, vous vous en fichez mais, moi, je trouve ça un peu chagrin.
Ce supplément, comme le reste de la gamme bien sûr, est disponible, notamment, sur la boutique en ligne des XII Singes : https://www.les12singes.com/abstract-donjon/280-criminels-mercenaires-comploteurs.html
1 thought on “Une faction pour Abstract Steampunk”