Di6dent #14
Le Di6dent #14 est l’avant-dernier numéro du mook. C’est toutefois, hélas, le dernier numéro que je possède en version papier (misère !). Je vous en fais l’article sous l’angle : qu’est-ce que j’ai écrit dedans ?
Après, cela ne veut pas dire que le reste est nul, hein ? Loin de là, même. Ce numéro compte quelques gros morceaux comme le copieux et excellent Lady Rossa (le jeu complet de ce numéro) de Benjamin « Macbesse » Kouppi. Mais, là, bah… eh, c’est mon site à moi, quoi ^^
Le camarade David voulait vous parler d’un de ces jeux dans lesquels on met beaucoup d’espoirs et qui, finalement, avec le recul, ont pas mal fait pschiiiit. Ici, Cadwallon. Et comme bibi avait profité d’une vente à prix cassé pour acquérir le bouzin, je suis venu filer un coup de main.
Pour que l’article ne soit pas écrit par les deux petits vieux du Muppet Show, on a été directement à la source en interrogeant Sébastien Célerin qui avait tenu un rôle central dans ce projet à l’époque.
Dans le théma politique, je demande le panorama. Et ça, c’est souvent bibi qui s’y collait. Là, le challenge était relevé et donc on s’est concentré sur quelques jeux significatifs. Et, surtout, la plupart des copaings de la Redac6on ont filé un coup de main en se chargeant d’un ou plusieurs focus sur tel ou tel jeu.
Grand amateur de Cyberpunk depuis ses débuts, j’avais aussi très envie d’aborder le sujet de la pertinence politique du genre aujourd’hui. Est-ce que jouer à un jeu cyber aujourd’hui, c’est vouloir aborder des thèmes comme la domination des firmes transnationales, la déshumanisation de la société, etc ? Ou bien c’est juste être un fan ringard de Billy Idol ? Là aussi, après mon cadrage, on a fait parler aussi bien des membres de la rédac’ que des auteurs ou éditeurs de jeux cyber.
Aha, même pas peur. Pour causer politique, on a même été jusqu’à poser des questions à la FFJDR. Et même que des fois, ça a chauffé. Un peu.
Et puis, mon gros morceau à moi que j’ai dans ce numéro, c’est le A Froid consacré à Würm. Critique du jeu et de sa gamme, interview de l’auteur et scénario inédit. La complète avec supplément tomate, quoi.
Et, comme on le voit sur cette première page de mon scénario, on a eu le droit à des illus inédites de maître Roudier. La classe.
Le PDF peut encore se trouver à vil prix ici : https://www.drivethrurpg.com/product/194487/DI6DENT-14–le-roliste-animal-politique