Babel, l’écran du MJ et son livret

Quand on est auteur et qu’on a l’habitude de tester son jeu pendant des années avec les moyens du bord, il y a toujours UN truc que l’on apprécie particulièrement en édition pro : avoir désormais l’écran officiel de son jeu. C’est quand même plus classe qu’avec un vieil écran recyclé de l’Appel de Cthulhu (oui, celui avec les livres au fond), non ?

C’est donc chose faite avec cet écran qui est d’ores et déjà disponible en boutiques comme, d’ailleurs, l’autre accessoire du MJ qu’est le deck de cartes Focus.

L’écran du MJ de Babel est petit format (même format que les livres, en fait) et souple. Loin de moi l’idée de m’en plaindre : j’ai toujours été hostile aux grands machins en béton armé dont je n’ai jamais compris l’utilité. Là, l’écran fait son office, sans plus, sans notamment créer une sorte de barrière infranchissable entre le MJ et les joueurs. Il ne prend pas de place dans la bibliothèque et se transporte facilement dans le sac à dos jusqu’au club ou chez les copains : c’est idéal.

Il est en 4 volets verticaux, ce qui permet de sublimer les couvertures de Christophe Swal qui sont ici reprises pour créer une fresque toute à la gloire des Biblionautes et des Portes.

L’intérieur me semble efficace tout en restant assez aéré. On y retrouve un petit organigramme inédit (donc pas dans le livre de base) suivi d’un pense-bête sur les états des Traits (feuille volante, une page se tourne, etc.) ou encore d’une liste d’exemples de Traits à créer à la volée.

Il reste de la place pour mettre les (peu nombreuses) tables du jeu, comme celle des séquelles ou celle de la valeur des Focus.

Chose très appréciable à mon goût, l’écran est vendu, comme le voulait pendant longtemps la tradition, d’un petit livret de 32 pages (sous couverture souple) intitulé Rester à la page.

Il est composé d’une part d’une aide de jeu présentant 8 Cercles supplémentaires. Loin d’être anecdotiques, ceux-ci étaient prévus à l’origine dans la liste du livre de base mais avaient du être coupés au montage pour que ça rentre dans la pagination prévue. Les revoici ici, dans le format de présentation identique à celui du ldb.

Le reste du livret est occupé par un scénario intitulé L’angoisse de la page blanche.

Il est à noter que ce scénario a été rédigé selon le module de présentation alternatif du scénario du Babel Initiative!. Il en reprend également le dispositif de départ (Cercle Révizor, Éditions Flambard…) et, le cas échéant, les prétirés du livret de découverte, donc. Cela veut donc dire que vous pouvez faire jouer ce scénario en ne possédant que le Initiative!. Si vraiment vous hésitez avant d’acquérir le livre de base, quoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories