Lorem Ipsum pour Babel
Comme expliqué dans l’article sur le supplément Ex-Libris, il s’agit avec cet autre supplément de la gamme encore une fois d’ouvrir une nouvelle porte dans Babel pour démultiplier les possibilités du jeu. On peut faire largement sans. Mais quand on a fait 3-4 missions classiques de Biblionautes avec aller et retour entre monde des Réels et monde de livre, on peut avoir envie d’autre chose : Lorem Ipsum est là pour cela.
Le nom du supplément renvoie à une contrée mystérieuse. Celle-ci se trouve sur le plan intermédiaire de la Bibliothèque elle-même. Dans le multiverse Babel, il y a le plan des Réels (c’est chez nous !) et le plan des mondes de livre. Entre eux, il y a un plan que fréquentent les Biblionautes : celui dans lequel se trouve la Bibliothèque et auquel ils accèdent en franchissant les Portes. C’est le plan du va et vient le plus souvent : on quitte le plan des Réels pour aller dans celui de la Bibliothèque avant de franchir une Porte dans celui-ci pour déboucher sur le plan du monde de livre qui nous intéresse. Mais c’est dommage de n’avoir un plan d’existence qui n’est là que pour franchir des portes, non ?
En parlant de portes, la question finira d’ailleurs bien par se poser un jour : qu’y a-t-il derrière les portes de la Bibliothèque ? Pas celles des travées qui donnent sur le monde des Réels ou les mondes de livres. Non, celles qui permettent d’entrer et de sortir de la Bibliothèque elle-même ? Et bien la réponse à cette question fondamentale est : Lorem Ipsum. Une contrée encore très largement mystérieuse, à explorer. Et pourquoi pas par des Biblionautes en quête d’aventures différentes ?
En terme de gameplay, Lorem Ipsum est le volet high fantasy de Babel : l’impossible n’y est jamais impossible. Si vous rêvez (comme moi, donc), de voir vos héros parfaitement contemporains s’aventurer à dos de mulet, guidés par quelque Imaginé à la fiabilité douteuse, au milieu d’une contrée improbable pour aller explorer un monument gigantesque à l’architecture inédite, ce supplément est fait pour vous !
En terme de fonction narrative, Lorem Ipsum trouve également sa place dans le cadre de ces histoires de mondes de livres à explorer. En effet, Lorem Ipsum est une sorte de métamonde de livre accueillant en quelque sorte le trop–plein d’imaginaire débordant des mondes de livres. On y trouve notamment les Topoï, des lieux communs monumentaux incarnés matériellement sur le plan de Lorem Ipsum. Étant commun à plusieurs mondes de livres (c’est le principe du lieu commun, en fait ^^), ils forment ainsi une alternative aux Portes : on peut toujours se débrouiller pour aller d’un monde de livre à un autre s’ils partagent tous les deux le même Topos, le même lieu commun.
Comme les autres suppléments de la gamme, le livre fera environ 80 pages sous couverture souple toujours en 16,5cm x 24cm, tout couleur.
Dans le détail, vous y trouverez :
– Introduction : sur les chemins de Lorem Ipsum
– Petite géographie de Lorem Ipsum
Projet sans doute bien ambitieux… de fait, LOrem Ipsum est à peine connue de la Bibliophilie et attend donc vos Biblionautes pour être exploré.
– Des Biblionautes en Lorem Ipsum
Que faut-il savoir pour survivre dans cette contrée étrange et notamment y préparer une expédition d’exploration vers l’un ou l’autre des Topoï ?
– La Cité de la Croisée des Chemins
Seule partie véritablement connue de Lorem Ipsum, elle n’est rien d’autre que la cité qui y abrite la Bibliothèque. Excusez du peu !
– Les Topoï
Le principe en est expliqué puis de nombreux exemples sont donnés.
– Des Contrées d’Outre-Page
Quand les Topoï deviennent non pas des monuments perdus au milieu de la steppe mais des pays entiers peuplés d’Imaginés.
– Scénario : Le Messie
Un scénario qui, évidement, conduira les PJ sur les chemins de Lorem Ipsum. Un scénario aux thématiques « adultes » comme on dit, rédigé en hommage à l’écrivain Bruno Schulz, disparu pendant la Shoah (ce qui donne une idée des thématiques « adultes », du coup…).