Du nouveau pour Terra Incognita ?

Bon, ce n’est pas tout ça mais la dernière publication pour la gamme Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part chez les XII singes commence à dater un petit peu. Pour mémoire, c’était le supplément Paris, publié en 2017. Franchement, je serais vous, je me précipiterais pour l’acheter avant qu’il ne soit en rupture de stock 😉

A l’époque, j’expliquais sur Mondes en Chantier qu’un autre manuscrit était prêt et n’allait donc pas tarder à se matérialiser chez mon éditeur pour devenir, tenez-vous bien… le dixième livre de la gamme TI ! Il s’agissait d’un petit Mercure Céleste consacré à l’Afrique noire.

Il devait s’intituler Voyage en Nigritie et, donc, proposer une exploration d’une partie de l’Afrique de l’Ouest, terre finalement encore bien incognita pour les rôlistes occidentaux, même pour ceux qui pratiquent TI. On a quand même un petit voyage du côté des Monts de la Lune dans la gamme mais c’est peu pour un continent si synonyme de mystères, de dangers et de découvertes curieuses pour un voyageur du XVIIIe siècle (ou même du XXIe siècle, en fait ^^).

Tout cela en mode « devait » puisque, en effet, le Mercure Céleste en question… n’est jamais sorti.

Vu d’ici, on peut se dire que ça sent méchamment le pâté pour le jeu chez les XII Singes mais, en fait… pas du tout. Bien au contraire. Mon fidèle éditeur a préféré ajourner la publication de ce livret de scénario pour la simple et bonne raison qu’il m’a entre temps donné un accord informel (comprendre : je n’ai encore rien signé avec mon sang sur un parchemin écarlate) pour… tatatam… une deuxième édition de Terra Incognita. Par conséquent, ce manuscrit a été gardé au chaud pour pouvoir servir de suivi à cette future nouvelle édition.

Alors, par contre, il va falloir être encore patient. Entre ce potentiel Mercure Céleste africain et cette tout aussi hypothétique v2, je me suis attelé à l’essentiel du travail d’écriture de Babel, les mondes de livres, à paraître chez ce même éditeur. Alors, et même si une v2 est moins délicate à écrire qu’un jeu inédit doté de son propre système de jeu et d’une petite gamme de suppléments, cela m’a pris un peu de temps et je n’ai donc pas pu avancer de façon aussi rapide que je ne l’espérais sur le projet de la réédition de Terra Incognita.

Si je vous en parle maintenant, c’est que, clairement, en attendant le foulancement de Babel (dans les prochains mois ?) et après divers autres projets (dont la renaissance de ce site ! ), c’est redevenu ma priorité numéro un et que j’espère bien pouvoir me diriger bientôt vers un manuscrit acceptable du livre de base de cette nouvelle édition à partir des nombreux brouillons et essais réalisés entre temps. Après, bien sûr, il restera aussi la question des suppléments qui pourraient (éventuellement) être également proposés lors de ce futur foulancement…

Je vous donnerai dans un prochain article quelques indications sur les directions de réécriture choisies pour ce Terra Incognita 2. Si je crois sincèrement cette v2 nécessaire (plein de choses sont désormais éparpillées entre les 9 livres de la gamme dont… la création de PJ ! ), elle ne constituera toutefois pas non plus un nouveau jeu et restera donc très largement compatible avec les suppléments (dont Paris) et les scénarios déjà publiés.

A très bientôt, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories