Sérendipité & Prodiges (livre 4)
Voici un autre supplément pour Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part .
Comme vous le savez, il s’agit d’un livre de 112 pages intitulé Sérendipité & Prodiges qui évoque tout ce qu’il y a à savoir sur les Prodiges et donc le fantastique propre à l’univers de jeu tout en développant la suite de la campagne des Indes Célestes.
La couv’, signée Maxime Plasse comme d’habitude. Pas mensongère : on trouvera dans ce livre aussi bien de nouveaux Prodiges de l’alchimiste que de nouvelles Substances à intégrer dans quelque Philtre de votre invention.
Une des parties qui me tient le plus à cœur : une typologie des Prodiges que les PJ peuvent rencontrer dans les Pays de Nulle Part. Pour chaque type brièvement défini, on trouve surtout des exemples détaillés (14 en tout) de tels pays pouvant donner lieu, selon votre choix, à de simples rumeurs de marins avinés ou à de véritables aventures vécues par vos PJ.
J’ai inclus dans les Prodiges au sens large ce qui relève du fait religieux. C’est donc dans ce supplément que l’on trouve les deux Coteries religieuses, celle de la Vraie Foi et celle de l’Église du Dieu-Soleil. Cette dernière étant difficile à utiliser comme Coterie pour PJ, des conseils et exemples sont donnés pour en faire un adversaire coriace pour les PJ.
Un supplément comme celui-ci est aussi l’occasion de proposer plus d’options pour les joueurs : ici, deux nouvelles Figures jouables en relation avec les Prodiges et, plus précisément ici, les curiosités. Le Veneur, spécialisé dans les curiosités animales voire les monstres et le Collectionneur (de curiosités, donc).
Ici commence le chapitre consacré aux nouveaux Prodiges. Il y en a pour tout le monde : les Figures de base mais aussi celles supplémentaires que l’on trouve dans les suppléments soit 16 en tout. Vous trouverez notamment pour chacune un Grand Prodige très typique de l’univers du jeu mais aussi potentiellement très puissant. Faîtes-en bon usage !
Bien entendu, le supplément comprend la suite de la campagne des Indes Célestes. Le chapitre commence par une courte section consacrée à la manière de lier les scénarios modulables entre eux et à animer donc ce qui peut se passer entre les scénarios proprement dits.
Mes joueurs d’une partie test m’ont donné l’idée de ce subtil jeu de mot pour le titre du 1er scénario. J’ai une affection toute particulière pour ce script que j’ai écrit il y a quelques temps déjà alangui dans les jardins de Boboli à Florence (soupir). Il y est question de cabinet de curiosité mais aussi, et c’est plus surprenant, d’orbe extra-terrestre.
On fait carrément péter les indices matériels sous forme de courriers, pages d’archives, etc.
Le 2ème scénario est une expédition plus classique qui amène les PJ quelque part (à moins que cela ne soit nulle part ?) en Afrique. Je n’en dis pas plus.
On peut se procurer ce supplément en boutiques spécialisées et en ligne, en particulier sur le site de mon éditeur, Les XII Singes : https://www.les12singes.com/terra-incognita/11-serendipite-et-prodiges.html