Aux Pays d’Ici & de Nulle Part (livre 3)

Aux Pays d’Ici & de Nulle Part est un supplément de 112 pages pour le jeu Terra Incognita : Voyages aux Pays de Nulle Part.

Des rappels d’abord sur l’esprit du supplément. L’idée première est de se donner un peu de place (80 pages environ) pour détailler quelques points-clefs de l’univers du jeu. Par ailleurs, le livre comprend les deux premiers épisodes d’une grande campagne ouverte et modulable dont les scénarios permettront aux personnages de trouver leur juste place au cœur de grands bouleversements à venir. Cette campagne se poursuit dans les deux suppléments suivants de la gamme.

La couverture évoque le contexte d’un des scénarios présentés à la fin du livre. Ami lecteur, sauras-tu trouver dans quelle partie du monde cela peut bien se passer ? ;-!

Une présentation synthétique de la situation géopolitique durant la Grande Trêve. Quels sont les rapports entre les puissances du Pays d’Ici ? Quelles sont leurs ambitions, les cartes qu’elles ont en main, etc. ? Si vous désirez mettre en scène des rivalités « coloniales » en direction des Terres Inconnues : indispensable.

Dans ce contexte de Guerre Éternelle, ça risque de fighter à grande échelle. Ici ou ailleurs. Il ne me semblait pas dans l’esprit du jeu de fournir un système de gestion des batailles. Je l’ai remplacé par un petit système fait pour organiser un récit de taverne à soldats, là où vos PJ, victorieux, forcément victorieux (sinon, ils ne sont juste pas là pour continuer l’aventure : too bad !), se retrouvent pour se raconter ce qui s’est passé et ce qu’ils ont gagné ou perdu dans les combats.

Ça c’est un extrait (avec une belle composition de Maxime sur la page de droite) de la présentation détaillée des Coteries sur le modèle de ce qui a été fait pour celle de Monsieur d’O. dans le livre 2. Rappelons que les Coteries sont pourvoyeuses d’intrigues, de missions et, souvent, le ferment qui peut lier des Figures disparates.

Ah une partie importante de ce livre 3 : le « dénombrement des plus curieuses parties des Terres Inconnues ». Il s’agit d’une aide de jeu destinée à localiser ses propres Pays de Nulle Part (elle fait suite à un chapitre – non photographié – de conseils sur ce sujet). Elle présente 8 contrées qui conviennent à la localisation de vos PNP. Pour chacune, elle vous offre des exemples d’erreurs cartographiques ou de pays mythiques qui seront la trace de l’existence de ces possibles PNP qui viendront jusqu’à l’oreille ou aux yeux des PJ.

On reconnaît ici le format de présentation des Figures. Deux Figures complémentaires sont proposées dans ce livre : le Cartographe, donc et l’Éminence Grise.

Voilà l’ouverture de la section consacrée à la campagne. On comprendra donc que le feuilletage s’arrête ici. Pour info, on y trouve une courte présentation de la campagne et des éléments destinés à aider sa mise en place. Un scénario plutôt court qui n’a d’intérêt que s’il est joué en tant que prélude à celle -ci (désolé pour ceux qui jouent en one shot mais il en faut pour tout le monde, hein). Un autre beaucoup plus dense qui peut y être intégré ou non. En effet, la campagne se veut modulable : on peut y intégrer les scénarios de son choix, y compris les siens.

On peut se le procurer en boutiques spécialisées et en ligne, en particulier sur le site de mon éditeur, Les XII Singes : https://www.les12singes.com/terra-incognita/10-aux-pays-d-ici-et-de-nulle-part.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories