Babel, le livre de base
Voilà, le foulancement Babel a démarré pour deux petites semaines (mais il y a un système de early bird pour quelques heures seulement).
On va pouvoir dévoiler ici-même d’autres infos sur la gamme et, même, ouf !, pouvoir faire varier les deux/trois illustrations avec lesquelles j’étais contraint de tourner jusqu’ici (avouez que vous aussi vous en aviez marre). Pour aujourd’hui, je vous propose tout simplement de jeter un petit coup d’œil au livre de base. A tout seigneur, tout ça…
Puisque nous nous sommes lancé dans le défi redoutable de financer toute une (petite) gamme d’un seul coup, la place du livre de base devait être bien réfléchie en amont.
Au final, je pense que le foulancement, c’est une chance pour les livres de base. En effet, à l’époque de Terra Incognita, j’avais été frustré par une contrainte à la fois imposée par l’éditeur et par ma propre inaptitude à tout écrire en même temps : garder des morceaux bien croustillants pour les suppléments. Au final, le livre de base était incomplet, pas totalement autonome et c’est quelque chose que j’espère bien réparer en priorité dans la future seconde édition du jeu. Mais chaque chose en son temps : on en reparlera.
Pour Babel, pas de ça. Le livre de base est complet : toute la création de PJ, toutes les règles, toutes les descriptions utiles de la Bibliothèque ou autres points saillants du background s’y trouvent d’emblée. Et on complète, bien sûr, avec un scénario adapté à la découverte en douceur du jeu.Comme il est difficile pour des questions de droit (j’y reviendrai) de faire trop de références explicites à des œuvres identifiables (mais, vous, chez vous, ne vous privez pas !), ce scénario se déroule dans un genre littéraire : le roman noir (que j’affectionne tout particulièrement par ailleurs).
Perso, j’aurais aimé en mettre au moins deux des scénarios mais la pagination menaçait d’exploser. Et puis, comme il y a aussi un Initiative!, qui en contient un, ça passe.
D’un point de vue matériel, ce livre de base est au format 16×5 cm x 24 cm, typique de la production actuelle des XII Singes. La maquette est encore en cours puisqu’il y a des paliers d’illustrations supplémentaires à débloquer mais cela devrait faire dans les 280 pages. Ce sera tout couleur pour mettre en avant le magnifique travail de Christophe Swal et de Maxime Plasse. Pour le moment, le livre est sous couverture souple. Cela pourrait devenir rigide mais le palier est bien lointain donc… bah… on verra. Il pourrait contenir un signet ou pas, du vernis sélectif sur la couv’ ou pas. Bref, tout ceci dépend des paliers.
Dans le détail, vous trouverez dans ce livre de base :
Tous les récits du Monde
Le monde des livres ?
La très, très grande Bibliothèque
Les Biblionautes
Glossaire
(tous ces textes sont des présentations synthétiques de la proposition de jeu et de ses traits saillants)
Devenir Biblionaute
Le Cercle des PJ (tout pour créer le méta-PJ du jeu)
A chacun son Biblionaute (les types de PJ et, plus largement, la création des personnages)
Les règles de base
L’évolution des personnages (comment, notamment, on peut faire évoluer les Traits pour les graver dans le marbre ou pour les affiner)
De l’autre côté des livres
En quête d’Autorité (la partie sur les Focus et sur comment et pourquoi les accumuler avant de tenter de franchir les Portes)
Lector in fabula (la partie sur les réécritures à la volée que les PJ peuvent se permettre de faire – avec parcimonie – dans les mondes de livres)
Le Grand Livre
Vade–mecum du Biblionaute (des précisions sur le fonctionnement de tout ce bazar, le Classement, les Portes, tout ça ; sous forme de questions/réponses assez courtes)
Les livres de Babel (une aide de jeu pour avoir l’air de s’y connaître en bibliophilie et en Bibliophilie ; oui : les deux)
Décrire la Bibliothèque (pas mal de tables aléatoires et autres conseils pour mettre en scène une visite à la Bibliothèque)
Les Archivistes (les spectres de la Bibliothèque qui sont les agents du Classement mais aussi des intermédiaires précieux pour les PJ ; en revanche, ils sont un peu… euh… bizarres)
Les Cercles (la description complète de la plupart des Cercles connus de tous les Bibliophiles)
Un peu plus loin dans Babel (une partie un peu fourre-tout avec des lieux légendaires, des spectres qui hantent la Bibliothèque, etc. ; bref, du mystère)
Des histoires dans les histoires
Babel au fil des pages (les inspis du jeu, en fait)
Les scénarios pour Babel
Femme(s) fatale(s) (scénario)
Pour finir – bien que cela n’ait rien à voir avec le sujet ^^ – je ne résiste pas à reproduire ici la magnifique illustration de l’écran du MJ, toujours signée du talentueux Christophe Swal :