Fables pour Babel

Bon, le foulancement de Babel continue son petit bout de chemin : il reste 12 jours pour faire péter un maximum de paliers. Qui, par exemple, ne voudrait pas avoir plus d’illustrations de Christophe Swal dans son livre, hein ?

En ce qui concerne ce blog, on va continuer l’exploration de la petite gamme avec, pour aujourd’hui, un focus (uh, uh) sur Fables, le recueil de scénarios (et plus) proposé pendant la souscription.

Les scénarios pour Babel, un vaste sujet (soupir).

D’une part, le jeu a été très clairement conçu pour être un multiverse littéraire. On pose un livre que l’on a dévoré et on se dit : « pinaise, j’enverrais bien mes joueurs dans cet univers-là ! ». Et donc, là, paf, Babel. Donc, normalement, il n’y a guère besoin de scénarios prêts à jouer et chacun bricole son scénario à partir de ses propres références littéraires.

Cela dit, il y a une faille. Il faut quand même trouver un prétexte « babelien » pour envoyer des Biblionautes chez Conan ou Harry Potter. Pour rester dans l’esprit du jeu, on ne pourra pas se contenter d’un « ta gueule, c’est une Porte ! ». Il faut que quelque chose justifie dans le monde de la Bibliophilie que des Biblionautes prennent le risque, éthique et physique, de se rendre dans ce monde de livre. Et ça, ce n’est pas si évident à trouver.

Il fallait donc des exemples, des modèles, à suivre ou non, donc des scénarios complets prêts-à-jouer. En même temps, pour que le jeu ne perde pas sa substance originelle, il fallait aussi laisser la porte (uh, uh, à nouveau) ouverte aux idées des futurs MJ.

La solution proposée, c’est ce recueil, Fables. Il contient donc deux scénarios prêts-à-jouer très développés mais aussi vingt idées de scénarios présentées chacune sur une page afin de laisser le MJ s’en emparer en l’adaptant dans les détails à ses propres envies d’exploration littéraire.

Comme les autres suppléments de la gamme, le livre fera environ 80 pages sous couverture souple, toujours en 16,5cm x 24cm, tout couleur.

Dans le détail, vous y trouverez :

 

Introduction : se raconter des fables

Le format « Fables » pour Babel

Vingt Fables pour Babel

Scénario : La Toile

Scénario : Deadline

 

J’ai voulu sciemment pour ce recueil des scénarios contemporains et sobres. Je veux dire par là qu’on ne va pas y affronter de dragons ou tenter de ramener un artefact technologique depuis un roman de space opera. Le but était surtout de montrer ce qu’on pouvait faire en « jouant avec les livres ». Cela parle d’auteurs torturés, d’éditeurs inquiets, de fans un peu trop insistants… Ce genre de choses.

Cela permet aussi d’inventer ses propres auteurs contemporains qui n’existent pas, astuce pratique pour contourner les difficultés liées aux droits d’auteur en cas de référence trop explicite à un univers littéraire connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories