Une v3 pour Empire Galactique ?

C’est un projet… fantôme.

Concrètement, il n’y a rien.

Mais, il est vrai que, il y a quelques temps, j’avais commencé à travailler sur un tel projet, en particulier au côté du nouvel Empereur, Stéphane « Triche-Lumière » Devouard, et ses Scorpionautes de choc.

Alors, bien sûr, si on en parle, c’est que c’était arrivé un poil plus loin que 3-4 potes qui bricolent le système de leur jeu préféré. Après déjà un premier échec (les gars qui ont 12 en Volonté, quoi), nous étions entrés en contact avec un autre éditeur qui semblait très intéressé. Et nous aussi ! Il faut dire qu’il s’agissait d’un éditeur hors-jdr et ça, c’est très Empire Galactique (pour mémoire, le jeu originel était édité chez Robert Laffont puis diffusé dans la collection Livre de Poche pour la v2).

Pour autant, il n’y a jamais rien eu de signé car la détention des droits est problématique. Et il faut aussi être sûr que l’équipe de passionnés soit prête à relever le défi d’un beau et gros jeu (car c’est vers ce type de livre de base que l’on s’orientait). Pour ceux qui ne suivent pas, la (très) petite équipe dont je parle ici est celle responsable du site officiel EG et de la mise à dispo du matériel original gratuitement en PDF sur ce même site.

Or, depuis cette succession de candidats potentiels à la reprise, rien n’a jamais bougé de façon très concrète. Problèmes avec les ayant-droits (je rappelle que François Nedelec est décédé) ? Impossibilité d’embaucher actuellement Manchu ? Tout ceci nous échappe un peu car, justement, nous n’avons pas voulu (jusqu’à présent, en tout cas) mettre les mains dans le cambouis éditorial, nous concentrant sur le matériel de jeu.

Sur un des points évoqués ci-dessus, on peut se permettre de douter y voir un réel obstacle. En effet, Manchu a déjà été au cœur d’un foulancement (rien à voir avec le JdR, certes) dont les objectifs, bien modestes par rapport aux CF à succès du milieu du JdR (4000 euros, même pas de quoi produire des porte-clefs Pathfinder ou Appel de Cthulhu…), prouvent que le talentueux dessinateur peut sûrement être débauché grâce à un plan de financement bien gaulé. En plus, il ne s’agit pas forcément de dessiner toute une gamme de JdR : un écran et une couverture, ce serait déjà le rêve. Cœur avec les doigts.

Du coup, j’ai eu plus que le temps de réfléchir à ce que pourrait être une très éventuelle 3ème édition de Empire Galactique. Pour moi, il a toujours été clair qu’il fallait garder la base du système de la 2ème édition. Pas par nostalgie, non. Mais tout simplement pour qu’une troisième édition, posthume (François Nedelec est décédé voici quelques années), fasse sens.

Même s’il y a dans EG des choses merveilleuses (dont le Triche-Lumière – justement – que l’on doit à Pierre Zaplotny), ce n’est clairement pas un jeu « à background ». La timeline n’est pas envahissante, il n’y a pas (beaucoup) de secrets, peu de factions, pas de Grand Méchant… c’est plutôt une boîte à outils pratique pour jouer une SF « différente », plus proche de la littérature de SF des années 1950 à 1980 que de Star Wars ou du transhumanisme (dont témoigne la variété des scénarios publiés pour le jeu).

Et puis, par là-dessus, Manchu arriva avec tout son talent pour sublimer le tout avec sa touche inimitable.

Et voilà, this i it.

De ce fait, si on change le système de jeu en profondeur, j’ai envie de dire : autant que chacun prenne son système préféré, télécharge les Encyclopédies Galactiques, mate les dessins de Manchu, jette un œil aux scénars et roulez jeunesse.

Mon ambition (si elle doit se réaliser un jour) serait plutôt de donner à EG une édition « définitive » qui prolonge la 2ème édition en la rafraîchissant, en l’unifiant (le jeu a eu une histoire éditoriale courte mais compliquée), en gommant par exemple les scories liées au fait que les Encyclos avaient d’abord été écrites pour la 1ere édition (d’où les règles concernant les vaisseaux spatiaux ou la séparation arbitraire en carrières de base et avancées, etc.).

Et ainsi, aller au bout de la démarche initiée par Nedelec lui-même quand il m’avait confié la diffusion gratuite et légale des livres de EG auprès du plus large public possible.

On croise les doigts…

1 thought on “Une v3 pour Empire Galactique ?

  1. Moi, la v2, je n’y arrive pas. C’est intrinsèquement bancal.
    Aussi, je suis reparti sur les 2d6 de la v1, avec des additions comme dans Traveller (le grand frère des amériques), et des touches modernes comme les atouts de BoL (lancer 3d6 et prendre les 2 meilleurs).
    J’appelle ça mon projet EGOSR.
    Un jour, peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories