Le site Empire Galactique
Oui, même si ce n’est plus moi qui l’administre, une grande partie de mon activité dans le petit monde du JdR a commencé comme cela : un site web dédié à Empire Galactique, mon 1er JdR acheté et maîtrisé il y a… pfiouiouiou… au moins ça. Il fallait quand même au moins un article sur ce site pour évoquer cette chouette histoire.
Voilà le topo. Donc, il y a des années de cela, j’avais pris sur moi de contacter François Nedelec, l’auteur principal du vénérable (1984…) mais non moins excellent jeu français de SF, Empire Galactique. J’avais obtenu de lui et de son équipe d’élite (Manchu, Pierre Zaplotny, Duccio Vitale, plein d’autres…) qu’ils autorisent une libre diffusion de versions numériques (mais dans la mesure du possible identiques) de leur matériel de jeu, indisponible à la vente depuis des éons.
Et c’est ainsi qu’avec quelques camarades (au premier rang desquels, Cyril) nous nous étions lancés dans la numérisation, la mise en pages, la création d’un site web… le tout dédié à Empire Galactique. Sans esprit de nostalgie excessif (il ne s’agissait pas de prétendre que EG était le meilleur JdR de la création) mais simplement avec l’envie de briser la folle spéculation qui entouraient ce matériel (et notamment les fameuses Encyclopédies Galactiques) et de permettre à chacun de redécouvrir ce classique, ses qualités, ses défauts, sans avoir à vendre un rein.
A cela s’ajoutait le désir de rendre au jeu ce qu’il a toujours été dans l’esprit de son éditeur, Monsieur Gérard Klein : une porte d’entrée facile d’accès à la fois vers le JdR et vers une SF de qualité. Pour ce faire, encore fallait-il que le jeu reste aussi facilement accessible que quand il était diffusé dans toutes les librairies au format livre de poche.
Les historiens du web pourront retrouver tout ça dans les archives de mon ancien blog où sont consignées les avancements du projet, les annonces de mise en ligne et tout. Les archives sont impitoyables : on était alors en… 2005. Sic.
Le projet prenait alors sacrément tournure et j’en étais personnellement très fier. Un beau site web fait avec mes petits doigts boudinés, les règles de base, certains des scénarios originaux, le début de l’Encyclopédie Galactique même… le tout en PDF librement téléchargeables. Tout allait bien, donc.
Et puis, et puis… la lassitude, le manque de motivation, les nouveaux projets, plus personnels, plus exaltants et, enfin, la brutale annonce du décès de François Nedelec. Tout cela mit un terme à l’enthousiasme du début. En me mentant à moi-même, j’annonçais régulièrement la reprise du projet dans mes articles de blog mais, au fond de moi, je savais que je n’aurai pas le courage de me replonger dans tout ce boulot énorme et ingrat (aucun des bouquins EG n’est au format A4, ni A5 d’ailleurs…).
Et puis Stéphane « Triche-Lumière » Devouard est arrivé tel une escouade de Scorpionautes à lui tout seul. Il m’a proposé de reprendre le boulot là où je l’avais lâchement abandonné. Et même de refaire un site web. Et de m’aider à l’animer et le faire vivre. Carrément.
Depuis, on en est là. Le cycle infernal de la motivation fait que, lui aussi, s’est un peu lassé de ce rôle ingrat de porte-flambeau d’un jeu qui n’est pas le sien. Le dernier avatar en date étant apparemment l’accaparement de l’ancienne adresse URL par un site de pari en ligne peu scrupuleux :-/ Mais, lui est plus opiniâtre que moi et, donc, il entretient bon an mal an cette flamme jusqu’à aujourd’hui en relançant un site web qui comporte plein de bonnes choses sur EG et, en particulier, l’essentiel, c’est-à-dire tous les fichiers de la version gratuite de Empire Galactique.
C’est ici : https://jeuderole.empiregalactique.site/
Profitez-en bien !
Stéphane est un type vraiment incroyable. C’est un infatigable défenseur d’Empire Galactique et son nouveau site est superbe. Si le jeu renait de ses cendres un jour, on pourra grandement le remercier !