Moi et Empire Galactique
Au cas où vous seriez du genre à ne pas lire les introductions, je le répète ici : je ne suis pas l’auteur de Empire Galactique contrairement à Terra Incognita, Babel et les autres. Empire Galactique est simplement un jeu (de François Nedelec et consorts) qui a beaucoup compté pour moi au point d’en avoir longtemps piloté la réédition gratuite au format PDF. Je raconte cette histoire ici.
Là, je voulais simplement expliquer ce qui m’attache à ce jeu.
LA question à laquelle essaie de répondre cet article est : pourquoi un tel acharnement sur un jeu vieux de maintenant quasiment 40 ans (pinaise !), depuis dépassé et de combien en notoriété par les différentes itérations de Star Wars, Fading suns, Eclipse phase, Alien, etc. et, qui plus est, qui est déjà dispo gratuitement et légalement en PDF.
Euh… parce que ?
Non, plus sérieusement, ne comptez pas sur moi pour prétendre que l’humanité ne pouvait plus vivre sans les PDF originaux ou sans une nouvelle édition de Empire Galactique. Ni même que EG est le meilleur jeu de la galaxie. Loin s’en faut.
Mon attachement à EG (et donc mon implication dans tous les projets qui lui sont liés : numérisation, site web ou hypothétique v3) est d’abord sentimental : EG a été le premier jeu qui a su me marquer et qui m’a donc en partie modelé en tant que rôliste.
Après, objectivement, je trouve que c’est un très bon jeu. Comme souligné ci-dessus, il a une approche de la SF qui ressemble assez à ce qu’on peut lire en littérature du genre pré-cyberpunk. Il n’est ni manichéen, ni dark, ni hard SF… Ce n’est pas « mieux » que Star Wars ou Eclipse Phase. C’est différent.
En plus, je fais partie de ces êtres étranges qui adorent le système de jeu de la v2. Au point même de l’avoir ponctuellement utilisé comme système générique. Il a besoin d’être débuggé (les dégâts par exemple étaient cramés) mais il est, de mon humble avis, simple (que des D6, pas plus de 5-6 à lancer par action) et malgré tout riche (c’est par exemple à ma connaissance un des premiers systèmes où on demande explicitement au joueur d’influer sur le choix de la difficulté de l’action en choisissant précisément ce que son PJ veut obtenir) : j’aime.
Enfin, si je suis notamment intéressé par une éventuelle v3 du jeu, c’est que la politique éditoriale du jeu a été plus que chaotique et qu’il n’y a jamais eu d’édition « définitive » du jeu. Ainsi, la v2 et les Encyclopédies sont sorties quasiment en même temps mais ont été conçues en parallèle : les règles des unes (ainsi le combat spatial dans les Encyclopédies) sont en partie incompatibles avec les règles de l’autre. Beurk.
Ou même, pour rester plus trivial, il n’y a jamais eu d’écran du MJ digne de ce nom (que la pochette pleine de textes parasites du set de base de la v2…). Et pour un jeu entièrement illustré par l’über-talentueux Manchu, c’est juste péché. Ou même de campagne. Il y a pas mal de scénarios one shot, OK, mais pas la moindre campagne EG. Ce serait cool de remédier à cela afin que personne ne se détourne de ce jeu pour des défauts somme toute mineurs.
Voilà, au final, pourquoi, dans un site entièrement consacré à mes propres créations et projets, je voulais malgré l’apparente incohérence du propos, offrir tout de même une petite fenêtre à Empire Galactique et continuer ainsi à me lier un tout petit peu à lui.