Quelques nouvelles des mondes de livre
C’est le printemps.
Et si c’est le printemps, c’est aussi le deuxième trimestre 2024.
Or, le deuxième trimestre 2024, c’est la date annoncée par mon éditeur, Les XII Singes, pour la publication de mon nouveau jeu, Babel. Qu’en est-il ?
Bon, d’abord, un premier constat : il reste par définition un trimestre avant qu’on ne soit à la fin du deuxième trimestre. Imparable. Ouf ^^ C’est une façon de dire que le jeu n’est pas déjà dispo et qu’il est encore sur les tables de travail de l’éditeur. Donc, il ne sera pas là tout de suite non plus.
Pour autant, le travail avance bien, coche toutes es cases les unes après les autres et rien ne permet non plus de penser que l’objectif ne sera pas tenu (cela dit, je ne suis pas dans les secrets des Dieux imprimeur et distributeur).
De mon côté, je peux simplement dire que :
– tous les textes ont été relus et restitués dans leur version définitive
– Christophe Swal vient de rendre son dernier dessin
– la maquette est en cours : j’ai la preuve en ce moment même sous les yeux. Je n’ai pas le droit de vous la montrer mais j’aime beaucoup : sobre et élégant comme je l’espérais. A noter d’ailleurs à ce titre un léger changement : c’est finalement Sébastien Lhotel qui se charge de celle-ci (Maxime étant occupé par ailleurs… sûrement à quelque truc poulpique de son cru !). J’ai toute confiance en Sébastien qui a déjà fait ses preuves dans le milieu, notamment sur Pax Elfica chez les Singes (un projet avec… Christophe Swal aux pinceaux !).
J’ai le droit de vous dévoiler plus en détail une des illustrations intérieures de Christophe, réalisée pour un des scénarios. Jusqu’à présent, je vous avais surtout montré des illustrations concernant la Bibliothèque, les archivistes ou les personnages-joueurs. Là, en se situant à l’intérieur d’un scénario, on se rappelle plus aisément que Babel est avant tout un jeu du genre multiverse et que donc, oui, on peut aussi y retrouver des cochons médiévaux s’en prenant à des personnages tout droits sortis d’une enluminure.
On admirera, au passage, le beau travail sur el trait de Christophe Swal qui, pour moi, a su parfaitement se glisser dans l’ambiance voulue pour le jeu.
A bientôt, je l’espère pour pouvoir vous révéler des extraits de la maquette.