Babel dans la presse
Alors qu’on pouvait se dire que Babel entrait logiquement dans une phase discrète puisqu’on se trouve quelque part entre la fin du foulancement et la sortie espérée du jeu, finalement, on se rend compte que c’est presque là où le jeu fait le plus la une… euh… les entrefilets de la presse nationale. Mini-revue de presse.
La première occurrence était attendue : Casus Belli. C’est donc finalement dans le #44 du Grand ancien de la presse spécialisée que l’on évoque Babel dans les premières pages, celles qui sont consacrées à l’actualité francophone du loisir. Enfin, actualité… Oui, le CB44 est tout juste sorti en PDF pour les abonnés et ne sera livré en version papier que dans quelques temps (semaines ?). Par conséquent, le mag’ arrive longtemps après la bataille du foulancement ou même après les premières annonces de la publication du jeu. On peut le regretter mais c’est la limite du suivi de l’actu par un désormais assumé trimestriel.
On se console en constatant que le papier est très bien tourné. « bien barré », « original », « passionnant »… j’espère que ce sera le même rédacteur qui s’occupera de la critique du jeu. ^^
L’autre apparition de Babel dans la presse est carrément inattendue et, de fait, fait encore plus plaisir. Nous avons en effet eu la surprise de découvrir un entrefilet annonçant le projet (là aussi, après le foulancement, bien entendu) dans… Livres Hebdo, fameux magazine professionnel destiné aux métiers du livre (bibliothécaires, libraires, éditeurs, etc.).
Puisque ces annonces ont été publiées après le moment du foulancement et que, en même temps, elles précédent de plusieurs mois la sortie effective des livres en boutique, on peut douter de leur utilité pour servir ce que, modestement, j’appellerais la Cause (notez la majuscule). Pourtant, c’est encourageant. Parce que la vie d’une gamme de livres de JdR comme le sera bientôt Babel ne s’arrête pas à son foulancement et hop livraison, en revoir merci. Si on veut que les XII Singes ne regrettent pas leur investissement (en temps mais aussi, malgré le CF, en argent), il va falloir quand même que ce bon petit jeu se vende raisonnablement. C’est même la condition sine qua non si on veut, un jour, voir du suivi (notamment un recueil de scénarios) publié.
Alors, bah, on ne dit pas non à un petit début de buzz. 😉