Kick-ass de rentrée 2022 !
Allez, puisque Mondes en Chantier ressuscite (OK, ressuscite doucement mais ressuscite quand même ^^), je vais aussi relancer une rubrique régulière de l’époque du blog : les bons vieux petits kick-ass. En gros, il s’agit à intervalles réguliers de s’auto-botter le cul en faisant le point sur les projets en cours, leurs retards, leurs échecs, les renoncements… oh misère ! … Ah, et aussi les espoirs et les enthousiasmes quand même. 🙂
Cela sert à quoi ?
Pour ceux qui suivent ce site (soyez-en d’ores et déjà remerciés !), cela permet de choper quelques infos sur les projets locaux. Pour moi, c’est toujours intéressant à relire quelques mois plus tard pour voir si et comment tout ce bazar avance. Ou pas.
Premier constat : si ça avance quelque part, ce n’est pas dans la remise à niveau de ce site, pas vrai ? Après le gros travail de printemps 2022 pour recréer MeC sous cette forme, je n’ai pas peur de l’avouer : je n’y ai pas retouché. D’une part parce que, ambiance estivale aidant, il n’y avait guère de news à publier sur quoi que ce soit. Cela dit, il y a pas mal à faire pour redonner au site le lustre qu’avait l’ancien blog (c’est dire !). Il y a des fichiers qui ne sont plus accessibles (on m’en a fait la remarque cet été sur plusieurs d’entre eux), il y a des articles qui mériteraient d’être archivés, etc. Je m’y engage : je vais m’y atteler sans délai.
En fait, comme bien souvent, tout le mois de septembre a été absorbé par les urgences. J’ai l’habitude de couper quasi-complètement avec les ordinateurs, Internet et tout ça pendant près de deux mois l’été et, du coup, les mails en attente, les news en souffrance, les demandes pour avant-hier des éditeurs… tout cela a tendance à s’entasser méchamment et à crier qu’on s’occupe d’eux avant tout autre chose. (…) Tout autre chose sauf le vrai boulot qui rapporte des sous, s’entend 😉
Pour le dire autrement, 90 % de mon temps JdR a été absorbé par la reprise du Fix. Je me rappelle d’un temps où on attendait bien 15 jours avant de reposter quoi que ce soit mais, depuis 2/3 ans, c’est impossible car les foulancements recommencent à voler en escadrilles dès fin août et il faut reprendre dès le début du mois pour suivre. Si on y ajoute les annonces de sorties futures (Black Book, par exemple, a fourni son catalogue des prochains mois très rapidement cette année), cela fait pas mal de sujets à traiter sous forme de news, interviews, etc.
A cela s’ajoutent les jeux lus pendant les congés et qu’il nous tarde de chroniquer. Pour moi, c’était par exemple Historia ou encore le premier supplément du nouveau Cyberpunk. Pas top, au final. Prochainement, ce sera aussi le cas de Forbidden Lands et du supplément Dune sur Arrakis et là, je serai nettement plus enthousiaste.
Enfin, traditionnellement, je refais une passe complète sur le planning des sorties du Fix : à l’heure où j’écris ces lignes, je viens tout juste de terminer (d’où le fait que… j’écrive ces lignes ^^). Là, après un mois et demi, le rythme de croisière semble repris avec une bonne implication de toute la (petite) équipe, ce qui me permet d’envisager de faire un peu autre chose.
Cela tombe bien : j’avais des demandes urgentes à traiter du côté de Babel. La date du foulancement se précise et il est temps de faire les derniers arbitrages et, en conséquence, d’ajuster les derniers textes. Oui, chez mon éditeur d’amour, les XII Singes, quand on lance un projet, il est bouclé de chez bouclé. N’allez pas chercher plus loin leur légendaire ponctualité lors de leurs innombrables foulancements.
Je reviendrai sur cette étape importante en détails très prochainement mais il y avait donc des briefs à envoyer à l’illustrateur retenu, des modifications à apporter au livre de base, etc. C’est fait. Pour moi, l’aventure Babel en tant qu’auteur touche bientôt à sa fin : il ne me reste plus que quelques textes à boucler pour un supplément finalement intégré à ce foulancement. Le supplément en question étant court et déjà bien avancé, je vais remettre le manuscrit dans les tous prochains jours. D’où le fait que j’écrive ces lignes sur ce site (running gag)…
Il sera alors temps de se remettre plus vivement à l’élaboration de la seconde édition de mon premier jeu, Terra Incognita. J’avais réussi à y consacrer l’essentiel de mon temps JdR de la fin du printemps/début de l’été puis, donc, je me suis interrompu. Le temps de traiter toutes ces urgences et hop je m’y remets. C’est déjà le cas d’ailleurs mais uniquement en mode brouillons. En effet, après m’être consacré à des réécritures de règles (le système change assez largement tout en conservant une compatibilité avec l’ancien) et à des choix éditoriaux propres à une v2 (ça, on garde, ça, on enlève, ça, on développe…), j’ai entrepris de revenir à un peu de concret sous al forme de la rédaction d’une campagne inédite en trois scénarios. Celle-ci sera dispatchée entre les différents éléments du set de base dans des proportions qui restent à déterminer. Je mesure bien en bouclant les arbitrages sur le futur foulancement Babel que celui de Terra Incognita 2… n’est pas pour tout de suite. Pour en revenir à cette courte campagne, le premier scénario en est entièrement rédigé et je finis de développer les brouillons des épisodes 2 et 3 (suffisants pour une version jouable sur le pouce dans un univers que je connais, forcément, par cœur) avant de me remettre à la rédaction et le rendre ainsi accessible à tous les Maistres.
Comme vous le savez peut-être si vous avez déjà épuisé tous les maigres articles de ce blog, il y a d’autres projets en attente de publication. Ce sont des contributions à des jeux que j’apprécie particulièrement : Würm et Te Deum pour un Massacre. Cela semble suivre son cours mais, en tant que simple pigiste, je n’ai plus guère de vision des processus éditoriaux après la restitution des manuscrits.
Traditionnellement, pour moi, les deux mois de coupure estivale avec les ordinateurs sont une façon de revenir vers ce qui fait, tout de même, le sel d’une vie d’auteur de jeux et de mondes imaginaires : rêver, voyager, lire, joueur aux jeux des autres… et tirer de tout cela des tonnes de notes éparses supposées pouvoir devenir la base d’un jeu, scénario, supplément… que sais-je ? Or, force est de constater que, cette année, les notes ont été très rares. Seul un vieux projet (un jeu sur des gladiateurs musculeux au corps huilé…) que je traîne depuis des années en a reçu de façon significative, me faisant presque regretter de ne pas avoir plus de temps pour mener à bien ce projet. Je pense que ceci explique cela. Avec l’âge et la plus grande fréquentation des éditeurs, je me rends bien compte qu’il faut des années de travail pour faire aboutir un projet et que prendre des notes sur des projets pour dans 15-20 ans, juste au cas où, est passablement déraisonnable. L’âge de la maturité, en somme.
Bon, voilà pour cette saison. Je retourne vite fouiller dans les entrailles de ce site pour voir ce qui manque.