Ex-Libris, un supplément pour Babel
Si vous avez eu le bon goût de souscrire au jeu ou si vous avez vos habitudes chez des revendeurs madré, vous avez peut-être déjà tout Babel chez vous. Et d’ailleurs, je vous félicite le cas échéant pour votre clairvoyance !
Mais il ne faut pas oublier que pour le commun des rôlistes, la gamme sort sous une forme finalement assez traditionnelle, livre après livre avec un délai d’en moyenne deux mois entre chaque publication. En ce début de printemps, c’est au tour du supplément Ex-Libris d’être désormais disponible en boutiques, physiques ou en ligne.
Le titre ne peut pas tromper : il s’agit d’un supplément cette fois-ci thématique. Il est entièrement dédié aux personnages éponymes qui, dans Babel, sont en quelque sorte la réciproque des Biblionautes : si ceux-ci peuvent quitter le monde des Réels pour s’aventurer dans un monde de livre, pourquoi n’y aurait-il pas aussi des Imaginés d’exception qui, eux, peuvent faire le chemin inverse ?
Le livre de base permettait déjà de jouer un Ex-Libris mais un Ex-Libris incertain. Vivant au milieu des Réels, totalement intégré, il ne sait plus lui-même s’il est un Ex-Libris ou si, peut-être, il n’est qu’un Réel à l’esprit fragile qui affabule un peu trop souvent et est affecté de trous de mémoire. Dans tous les cas, il ne sait plus d’où il vient et serait sans doute incapable de retrouver le chemin de « chez lui ». Dans les faits, c’est une vie de Réel qui l’attend.
Dans le supplément Ex-Libris, une toute nouvelle possibilité est offerte : jouer des Ex-Libris conscients. Eux savent pertinemment qu’ils ne sont pas des Réels et quittent sciemment leur monde de livre pour se rendre chez les Réels, probablement pour une quête existentielle.
Le livre fournit donc tout le nécessaire pour créer et faire jouer de telles Figures inédites, pouvoirs spéciaux compris : la suspension d’incrédulité.
On l’aura sans doute compris : il n’est évidemment pas possible de faire jouer la quête des Ex-Libris conscients en parallèle de la vie classique d’un groupe de Figures habituelles : c’est un tout autre type de campagne qui est suggéré là. Ainsi, pour remplacer les Cercles des PJ, inconcevables ici, le livre propose le principe de Compagnie, soit un groupe d’Ex-Libris conscients et, bien sûr, la raison qui les pousse à l’exil vers le monde des Réels. Quatre Compagnies prêtes à jouer sont fournies.
Neverland (également connu sous le nom londonien de Fabulistan) est une enclave chez les Réels dans laquelle tous les Ex-Libris égarés ou volontairement exilés loin de leur monde de livre ont pris l’habitude de trouver refuge. Ce sera un lieu important si vous voulez lancer une campagne alternative type Ex-Libris conscients mais aussi et surtout dans le cadre d’une campagne classique si le Cercle des PJ doit obtenir des contacts, des Focus ou autres renseignements cruciaux auprès d’Ex-Libris : là, les Biblionautes sont sûrs d’en trouver.
« Démons et monstres de papier » est une (courte) section évoquant le cas des Ex-Libris monstrueux. Après tout, dans les mondes de livre, il n’y a pas que des chaperons rouges et des princes charmants. Que se passe-t-il si c’est le Grand Méchant Loup qui obtient cette capacité de voyager entre les mondes, hein ? Voilà : on a l’explication à l’origine des monstres et des fantômes chez nous, les Réels.
Le Bureau, présenté dans les pages suivantes, est une évocation sur ce que pourrait faire les détenteurs de pouvoir chez les Réels s’ils mettent la main sur les secrets de la Bibliophilie. En d’autres termes : pour qui travaillerait James Bond si celui-ci devenait un Ex-Libris ? Pour le moment, ce n’est qu’une proposition courte mais cela peut devenir le cadre de toute une campagne un peu plus « noire » pour Babel. J’y pense d’ailleurs sérieusement de mon côté.
Enfin, Palimpseste est le nom du scénario qui conclut cet ouvrage de 80 pages que je trouve, a foi, bien rempli et varié. Le scénario parle de la « collision » de deux mondes de livre.
Le dernier (pour le moment ?) supplément à paraître sera donc Lorem Ipsum. Il est toujours prévu pour le 23 mai 2025 par les XII SInges.