Pour différentes raisons, le supplément Paris, le dernier supplément paru chez les XII Singes pour la v1 de Terra Incognita, Voyages aux Pays de Nulle Part, avait mis à l’époque pas mal de temps pour parvenir jusqu’aux boutiques. Cela m’avait laissé le temps et l’opportunité de bombarder méthodiquement tous les magazines actifs à l’époque pour proposer des scénarios clefs-en-main en prenant le cadre et dont ils exploitent le potentiel.

En effet, si ce supplément regorge de pistes de scénarios et, surtout, de plus sieurs intrigues secondaires à faire jouer à un ou deux PJ en marge du groupe, il ne s’accompagne pas, pour des raisons de place mais aussi de rejouabilité, d’un grand scénario prêt-à-jouer au format classique. Pour y remédier, il a été décidé de proposer de tels scénarios à l’ensemble de la presse rôliste.

Bien sûr, ces titres ne sont plus en kiosques ou en boutiques ces temps-ci mais tous peuvent, finalement, être encore trouvés au format PDF ou en commandant d’anciens numéros alors, si le cœur vous en dit…

Le premier de ces scénarios, intitulé La tournée des Grands Ducs, a été publié dans JDR Magazine #35 (en kiosques à l’époque, donc). Le scénario confrontera vos PJ aux bas-fonds de la capitale et les entraîneront « de l’autre côté » de la ville explorer un Pays de Nulle Part qui se terre là, au détour d’une ruelle poisseuse.

On peut trouver ce numéro en ligne ici : http://titam-france.fr/jeux-de-role/produit/jeu-de-role-magazine-n-35/

Le deuxième scénario se trouve dans Di6dent #15. Il s’ intitule Le Précieux sésame. Comme le nom le laisse supposer, les PJ seront cette fois-ci confrontés au milieu de la Préciosité et des salons parisiens. Mais ne nous trompons pas : il est probable que la suite de l’aventure les amène malgré tout dans un fameux Pays de  Nulle Part.

Là, chez Di6dent, on ne se refus rien puisque le scénario prend ses aises sur pas moins de 16 pages. Comme il se doit, la mise en valeur graphique est signée Julien De Jaeger bien sûr.

On trouve ce numéro de Di6dent uniquement en PDF ici : https://www.drivethrurpg.com/product/224214/DI6DENT-15–emotions-censurees

Enfin, last but not least comme dirait l’autre, le Casus Belli #23 a publier le troisième et denier volet de cette trilogie parisienne. Il s’appelle Paris vaut bien une messe noire. Comme le nom le laisse supposer, la capitale du Roi-Soleil ne devrait pas vraiment s’y montrer sous son meilleur jour. Prévoir une forte influence Lunaire sur les nuits parisiennes…

Une fois mis en page selon les normes casusiennes, le scénario fait ses 12 pages. Les illustrations sont signées d’un gars que je ne connaissais pas, Sébastien Annoni, dont j’aime bien le style expressionniste des dessins au trait légèrement tremblotants : ça change. Il y a notamment une jolie illu pleine page… que je ne peux toutefois pas reproduire ici sans spoiler méchamment !

Ce CB se trouve ici aussi bien au format papier que PDF : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=5009

Si avec tout ça, vous ne connaissez toujours pas les ruelles parisiennes sur le bout des doigts, c’est à désespérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories